Depuis que le Saint Siège a annoncé la visite du Pape François en Colombie, les héritiers de saint Jean Eudes y ont collaboré “ensemble pour la mission”.

Le 20° Voyage Apostolique du pape François vient de se terminer en Colombie1. C’est le 3è successeur de Pierre qui vient en visite dans ce pays d’Amérique latine après le bienheureux Paul VI et saint Jean Paul II.

Pendant sa visite qui avait pour thème “faisons le premier pas”, le pape François a invité les colombiens à « aller plus avant » parce que Jésus nous « pousse au risque partagé » et « nous invite à laisser nos égoisme et à le suivre ». il s’agit aussi de perdre les peurs aui ne viennent pas de Dieu, aui nous immobilisent et retardent l’urgence d’etre des constructeurs de paix, des promoteurs de la vie. Avancer en eau profonde dit Jésus. Et les disciples se font signe pour rejoindre la barque ensemble. Qu’il en soit ainsi pour ce peuple »2.

« Se réunir dans la barque c’est ce au’on fait les Eudistes de Colombie qui ont attendue avec impatience et un travail zélé la visite apostolique pour les confirmer dans la foi. En effet, comme il en ressortait dans le Bulletin CJM Flash3, les membres de la Congrégation de Jésus et Marie de la Province de Colombie et de la Province du Minuto de Dios ont favorisé cette visite par la prière et l’engagement apostolique dans l’organisation logistique de la rencontre.

Le Père Camilo Bernal Hadad, ex Supérieur Général des Eudistes fut le Gestionnaire exécutif de la Visite Apostolique, charge qu’il avait déjà portée lors de la visite de Jean Paul II. Le Père Bernal, fut interviewé par RCF, une radio française, et ressort de cette interview que la rencontre avec le Pape est un « déclencheur pour ouvrir un nouvel horizon4. Le Père Carlos Jiménez, fut le coordinateur de la Rencontre avec les Jeunes sur la Place Bolivar de Bogota.

Avec l’aide de nombreuses personnes ils ont réussi à mener à terme leurs engagements.

Les médias ont invités les Eudistes pour commenter la visite du Pape François

Les principaux médias colomnbiens ont contacté divers Eudistes pour commenter la visite apostolique du Pape François : Le Père Camilo Bernal Hadad et le Père Jorge Moya ont participé à la retransmission officielle de Canal Institucional; sur Red+Noticias c’est P. Diego Jaramillo Cuartas qui est intervenu; sur Canal Caracol, P :Alberto José Linero Gómez a commenté chaque pas du Pape et aussi P. Gonzalo Gómez a accompagné les auditeurs de Cristovisión.

Un témoignage eudiste a été projeté au parc Simon Bolivar.

Un autre grand moment “eudiste” fut la projection d’une vidéo devant pluis d’un million de personnes, vidéo qui avait pour sujet un documentaire interviewant le P. Bernardo Vergara Rodríguez, eudiste du Minuto de Dios. Il s’agissait de l’histoire de la "Fundación Eudes"5, qui fête ses 30 ans cette année : dans le documentaire, il présentait les lumières et les difficultés dans les débuts comme encore actuelles traversées par la Fundación. Le P. Bernardo a été applaudi par la foule et encouragé à poursuivre son travail pour la communauté.

Présence eudiste de toute l’Amérique Latine

De nombreux eudistes se sont rendus présents à la rencontre avec le Saint Père. Parmi eux : P. José Mario Bacci, Provincial de Colombie, P. Raúl Téllez Villamil, Provincial du Minuto de Dios, P. Humberto Hernández, Provincial du Venezuela et divers prêtres des provinces eudistes de la région. Les séminaristes ont aussi eu l’occasion d’etre attentifs aux enseignements du Pape, avec les associés des Eudistes. On a aussi pu remarquer la présence de la Communauté Catholique Francophone de Bogotá, suivie par le père eudiste africain Sylvain Ahouankon. Et aussi on a pu remarquer la visite que le Pape a faite à Cartagena, dont l’archeve que est un Eudiste de la Province de Colombie, Jorge Jiménez.

Merci à tous les Eudistes !

Devant le travail réalisé par les Eudistes, on ne peut que formuler un « grand Merci » pour leur contribution à la visite du Saint Père sur le territoire colombien et encourager à ce que la présence du successeur de Pierre devienne un signe concret de travail ensemble afin que les Provinces de Colombie et du Minuto de Dios continuent leur évangélisation et formation de bons ouvriers de l’évangile en Amérique Latine.


1. Ver más en http://w2.vatican.va/content/francesco/es/travels/2017/outside/documents/papa-francesco-colombia_2017.html
2. Homilía del Santo Padre Francisco en el Parque Simón Bolívar, Bogotá, Jueves 07 de septiembre de 2017. Disponible en: http://w2.vatican.va/content/francesco/es/homilies/2017/documents/papa-francesco_20170907_omelia-viaggioapostolico-colombiabogota.html
3. Consulte elboletínpublicado para la ocasión en https://papafranciscoencolombia.blogspot.com.co/
4. Lea el artículo completo publicado por RCF en https://rcf.fr/actualite/visite-du-pape-en-colombie
5. Conozcaelsitio web de la fundación: http://www.fundacioneudes.co/

Texte original (espagnol) H. Flórez P. -

Traduction Aude Bauguin

Español

Português

Lire notre blog CJM News. Cliquez ici

Source principale : lesaintpereencolombie.blogspot.com.co