La communauté P. Alfonso Ruiz de la paroisse St Jean Eudes ( province du Venezuela), vous propose de fêter les saints Archanges Michel, Gabriel et Raphaël.

En ce mois de septembre nous fêtons aussi les martyrs eudistes François-Louis Hébert, François Lefranc et Claude Pottier (1792) ; le 8 la Nativité de la très Sainte Vierge Marie et le 12 le Saint Nom de Marie.

Saint Jean Eudes nous dit que le Seigneur nous donne son Coeur, celui de sa Mère, celui des Saints, celui des Anges pour nous protéger, pour que nous soyons unis dans la prière et être un seul Coeur pour la gloire de son Père.

Prière

Adorons Dieu notre Père. Reconnaissons devant lui notre incapacité à bien prier. Donnons-lui notre coeur et notre esprit avec le désir de faire cette prière uniquement par amour. Donnons-nous à notre Seigneur Jésus-Christ pour qu’il nous comble de son Esprit Saint, parce que ce n’est que remplis de cet Esprit Saint que nous pouvons prier véritablement. Demandons à la Vierge Marie, aux anges et aux saints, de nous accorder la grâce de bien faire cette prière. Amen

(Prions avec saint Jean Eudes 16)

Chant

Lecture eudiste

“Adorez et considérez notre très aimable Sauveur dans l'excès de sa bonté et dans les libéralités de son amour au regard de nous. Il nous donne l'être et la vie, avec tous les avantages qui les accompagnent. Il nous donne ce grand monde, rempli d'une si grande multitude et diversité de choses pour nos usages et nécessités, et même pour nos divertissements. Il nous donne tous ses Anges pour nos protecteurs. Il nous donne tous ses Saints pour nos avocats et intercesseurs devant sa divine Majesté. Il nous donne sa très sainte Mère pour être notre très bonne Mère. Il nous donne tous les Sacrements et tous les mystères de son Église pour notre salut et sanctification [...] Mais outre cela il nous donne son très aimable Cœur, qui est le principe et l'origine de tous ces autres dons […] Il nous donne aussi le Cœur de son Père éternel, le Cœur de sa très sainte Mère, tous les cœurs de tous ses Anges et de tous ses Saints, et même tous les cœurs de tous les hommes qui sont en l'univers [...] Offrons-lui aussi et donnons-lui en actions de grâces le Cœur de son Père éternel, le Cœur de sa très sainte Mère, et les cœurs de tous les Anges, de tous les Saints et de tous les hommes. Car nous avons droit d'en faire usage comme des nôtres propres, puisque son Apôtre nous assure que le Père éternel nous a donné toutes choses avec son Fils (Rm 8, 32); et que toutes choses sont à nous (I Co 3, 22). “ C’est pourquoi Seigneur, tu nous as donné ton Coeur qui est celui de ton Fils Jésus, ainsi que celui de sa divine Mère et les coeurs de tous les anges et les saints qui,réunis, forment un seul Coeur. “Le saint exercice de l'oraison est une participation de la vie des Anges et des Saints, de la vie de Jésus- Christ et de sa très sainte Mère, et de la vie de Dieu même et des trois personnes divines. Car la vie des Anges, des Saints, de Jésus-Christ et de sa très sainte Mère n'est autre chose qu'un continuel exercice d'oraison et de contemplation, étant sans cesse occupée à contempler, glorifier et aimer Dieu, à lui demander pour nous les choses qui nous sont nécessaires…. Enfin c'est l'action et l'occupation la plus digne, la plus noble, la plus relevée, la plus grande et importante en laquelle vous puissiez vous employer, puisque c'est l'emploi et l'occupation continuelle des Anges, des Saints, de la très sainte Vierge, de Jésus-Christ et de la très sainte Trinité, durant tous les espaces de l'éternité ; et puisque ce doit être pour jamais notre exercice perpétuel dans le ciel. Voire même, c'est la vraie et la propre fonction de l'homme et du chrétien, puisque l'homme n'est créé que pour Dieu, pour être en société avec lui et que le chrétien n'est sur la terre que pour y continuer ce que Jésus-Christ y a fait pendant qu'il y a été.”

(Extraits du lectionnaire n°44 et 9)

 

Silence Lecture biblique (Mc 24a, 26-27)

“24 En ces jours-là, après une pareille détresse[...] 26 on verra le Fils de l’homme venir dans les nuées avec grande puissance et avec gloire. 27 Il enverra les anges pour rassembler les élus des quatre coins du monde, depuis l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel.”

Prière finale

Saint Michel, prince de la milice céleste,
Protecteur des humbles
Défenseur de l’Eglise,
Refuge des croyants,
R/ Prie pour nous

Archange saint Gabriel,
Confident des mystères divins,
Toi qui expliquas à Daniel sa divine mission,
Qui annonças la naissance de Jean-Baptiste,
Qui fus le messager de Dieu devant la Vierge Marie.
Toi qui l’appelas pleine de grâce,
Toi, choisi pour annoncer l’incarnation du Verbe,
Toi qui apportas du ciel le nom de Jésus,
Toi qui fus le premier à le prononcer,
Toi qui apparus en songe à Joseph,
Toi qui jouis de l’affectueuse proximité de Jésus, Marie et Joseph,
Toi qui réconfortas Jésus dans son agonie,
Toi, fidèle serviteur de Jésus-Christ,
Toi qui veillas avec empressement sur la Vierge Marie,
Toi qui protèges ceux qui aiment Jésus et Marie.
R/ Prie pour nous

Saint Raphaël, guide des pèlerins,
Toi qui chasses le Malin,
Toi qui guéris les aveugles,
Toi qui consoles les affligés.
R/ Prie pour nous

Tous les saints séraphins et chérubins,
Tous les choeurs angéliques,
Tous les saints anges,
Anges qui contemplez le visage de Dieu le Père,
Anges qui proclamez l’hymne à la divine Trinité,
Anges qui avez remis la loi à Moïse,
Anges qui avez annoncé la bonne Nouvelle de la naissance du Christ,
Anges qui avez chanté la gloire de Dieu au plus haut des cieux,
Anges qui avez servi le Christ dans sa retraite au désert,
Anges qui vêtus de blanc avez veillé sur son tombeau,
Anges qui après l’Ascension avez redonné courage aux disciples,
Anges qui précéderez le Christ au jugement dernier,
Anges qui séparerez les justes des pécheurs,
Anges qui présentez à Dieu les prières de ceux qui prient,
Anges qui réconfortez les martyrs,
Anges qui vénérez les prêtres,
Anges qui protégez les vierges saintes avec sollicitude,
Anges qui aimez les missionnaires d’une particulière affection,
Anges qui assistez les agonisants Vous tous nos anges gardiens.
R/ Priez pour nous

Dieu, qui disposes admirablement
les services des anges et des hommes,
Toi qui es toute bonté,
Fais que ceux qui ne cessent de te servir dans le ciel,
Protègent notre vie sur la terre. Amen

Chant